Les établissements partenaires du master MTI — L’écoles des Mines de Paris

Mines Paris est une école d’ingénieurs, dispensant une important activité de recherche orientée vers l’industrie.

MTI Review
3 min readJan 3, 2023

Le Master MTI — Management des Technologies et de l’Innovation est co-dirigé par trois établissements : l’Université Paris-Dauphine, l’École des Mines de Paris et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Dans cette série d’articles, chaque codirecteur du Master est interviewé et répond à quatre questions sur le rôle de son établissement et sur sa vision du Master : “Qui êtes-vous ?” ; “Pourquoi enseigner au MTI ?” ; “Quels sont les apports de l’établissement dans le Master ?” ; “Comment décrire le Master en 3 mots ?”.

L’École des Mines Paris — PSL forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. En plus de cette activité d’enseignement, l’école des Mines de Paris dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie et portant sur plusieurs domaines : l’énergétique, les matériaux, les mathématiques appliquées, les géosciences, les sciences économiques et sociales, ainsi que l’innovation. Tout comme Dauphine, Mines Paris est un établissement-membre de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) qui rassemble des institutions d’enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris. L’École des Mines Paris — PSL représente donc le “I” de “MTI” : cet établissement apporte au Master un ensemble de connaissances et de moyens liés à l’innovation.

Les étudiants du MTI ont interviewé Sophie Hooge, codirectrice du Master à l’Université Paris-Dauphine. Voici ses réponses :

Question 1. Qui êtes-vous ?

Je suis professeure de management de l’Innovation et de la Conception à l’Ecole des Mines de Paris et co-directrice du Master Management de l’Innovation, dont MTI est l’année de M2. Je suis chercheur au Centre de Gestion Scientifique, rattachée à la chaire Théorie et méthodes de la conception innovante (TMCI). Mes travaux portent sur l’ingénierie de la valeur, le pilotage de la performance des projets d’innovation et des stratégies de transformation industrielle.

Question 2. Pourquoi enseignez-vous au MTI ?

C’est une formation qui mélange des profils : enseigner dedans est à la fois un challenge exigeant et une tribune géniale. Rares sont les endroits où l’on peut mener une discussion engagée et critique sur les enjeux contemporains de l’innovation avec des profils débutants et confirmés, mêlant gestionnaires, technologues, scientifiques et sciences politiques ! Et comme je dirige le master, enseigner en MTI, c’est poursuivre ces discussions dans le parcours professionnel des étudiants bien longtemps après qu’ils aient quitté les bancs de l’école.

Question 3. Ce qu’apporte/le rôle de l’établissement dans le master ?

L’Ecole des Mines est co-porteur du Master, donc on construit le contenu pédagogique tous ensemble ! Notre principale contribution consiste à former les étudiants aux travaux de recherche les plus récents menés au Centre de Gestion Scientifique : raisonnement et management dans l’inconnu, stratégie industrielle responsable, transformation du travail, Entreprise à mission etc.

Question 4. Le master en 3 mots

Désirable — Responsable — Soutenable :

Les trois mots qui, selon moi, constituent les enjeux de l’innovation contemporaine. Les étudiants nous rappellent quotidiennement que le tandem progrès et profit n’est plus un leitmotiv souhaitable et ne sera plus celui d’innovation d’un monde en transition : ils font une large place à un management de l’innovation plus humain et plus respectueux, où la technologie nourrit un monde dans lequel ils auront envie d’évoluer.

Antonin Ferraris

Les propos tenus n’engagent que leurs auteurs et non le MTI Review.

--

--