Les établissements partenaires du master MTI — L’Université Paris Dauphine

L’Université Paris Dauphine, école spécialisée en sciences des organisations & de la décision

MTI Review
3 min readNov 21, 2022

Le Master MTI — Management des Technologies et de l’Innovation est co-dirigé par trois établissements : l’Université Paris-Dauphine, l’École des Mines de Paris et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). Dans cette série d’articles, chaque codirecteur du Master est interviewé et répond à trois questions sur le rôle de son établissement et sur sa vision du Master : “Qui êtes-vous ?” ; “Pourquoi enseigner au MTI ?” ; “Quels sont les apports de l’établissement dans le Master ?” ; “Comment décrire le Master en 3 mots ?”.

L’Université Paris-Dauphine — PSL est un établissement d’enseignement supérieur et un grand établissement spécialisé dans les sciences des organisations, des marchés et de la décision. Depuis peu, Dauphine est devenu un établissement-membre de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Créée en 2010, PSL s’est construite par le rapprochement de onze institutions académiques et de recherche, avec le soutien de trois organismes de recherche. L’Université Paris-Dauphine représente donc le “M” de “MTI” : cet établissement apporte au Master un ensemble de connaissances et de moyens liés au management.

Les étudiants du MTI ont interviewé Albert David, codirecteur du Master à l’Université Paris-Dauphine. Voici ses réponses :

Question 1. Qui êtes-vous ?

Je suis professeur de management à l’Université Paris-Dauphine, PSL. Je suis codirecteur du master Management de l’Innovation, dont MTI est l’année de M2. J’ai fondé et je dirige le Cercle de l’Innovation, une plateforme collaborative université-entreprises, qui travaille sur l’innovation en management. Le Cercle a créé, entre autres, l’Observatoire de l’Innovation Managériale et le Musée du Management. Mes enseignements sont en management de la conception innovante, histoire et généalogie du management, épistémologie et méthodologie de la recherche.

Question 2. Pourquoi enseignez-vous au MTI ?

D’une façon générale, j’adore enseigner ! Et, bien sûr, en tant que co-directeur du MTI, je donne priorité à cette formation ! Ce plaisir d’enseigner en MTI est renforcé par la façon dont nous sélectionnons les étudiants : être entreprenant, avoir le sens du collectif… et savoir travailler beaucoup ! Je pilote, en plus des cours, la mission de conception innovante, qui représente chaque année un beau défi à relever, face à des clients exigeants !

Question 3. Ce qu’apporte/le rôle de l’établissement dans le master ?

Dauphine, les Mines et l’INSTN collaborent depuis très longtemps : Dauphine et l’INSTN sur un master qui est devenu MTI, Dauphine et les MINES sur différentes formations de Dauphine, et plus récemment, depuis 2012, sur MTI. Nous sommes donc, Dauphine, MINES et INSTN, à la fois très complémentaires et très intégrés : chaque établissement apporte des compétences spécifiques, mais la direction du master est vraiment très collégiale.

Question 4. Le master en 3 mots

Inventivité — Liberté — Engagement responsable :
Inventivité parce qu’il faut sortir des carcans et fixations.
Liberté parce qu’il faut beaucoup d’autonomie pour s’autoriser à mobiliser nos imaginaires au service de l’avenir de nos sociétés et des défis à relever.
Engagement responsable parce que « il faut y aller », mais pas n’importe comment !

Antonin Ferraris

Les propos tenus n’engagent que leurs auteurs et non le MTI Review.

--

--